vendredi 16 avril 2010

"Plus jamais ça" sur MTV

Parle t’on trop de la shoah? Cette question beaucoup se la posent et d’autres n’hésitent pas à dénoncer le « shoah-business » Comme si on n’avait pas assez associé l’argent aux juifs dans le passé pour maintenant y associer la shoah. Mais si on en parle toujours autant, c’est par le caractère unique de ce qui devrait être une leçon du passé pour les générations présentes et futures. On appelle cela « le devoir de mémoire » La mémoire de la shoah ne doit surement pas éclipser celle des autres drames de l’humanité comme a pu l’être la traite des noirs, mais elle doit pouvoir avertir nos jeunes générations de ce que l’homme est capable de faire à l’homme : La shoah hier, le Rwanda et la Bosnie ensuite, le Darfour aujourd’hui, le slogan de « trop de shoah » devrait être remplacé par celui du « plus jamais ça », et ce message doit avant tout nous être adressé à nous, la jeune génération.

Ce slogan est repris par la chaîne de télévision américaine MTV plus connue pour ses clips de rap bling-bling mais qui du fait de sa proximité avec les plus jeunes a décidé de faire un travail pédagogique avec Think MTV (http://think.mtv.com/) Ce n’est pas un message d’information mais de sensibilisation. Il s’agit de deux courts clips dans lesquels le passé est violemment renvoyé au présent.



« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence... »
(Elie Wiesel)

4 commentaires:

  1. Hmmm...
    L'idée d'exploiter la Shoha à des fins politiques et financières a été développée pas Norman G. Finkelstein, qu'on ne peux pas vraiment suspecter d'anti-sémitisme.

    Je suis absolument d'accord avec toi, cependant, sur l'importance de la connaissance de l'Histoire.

    Mais à ce moment là d'une histoire ouverte et objective, ce qui est aussi le danger lorsqu'on sacralise trop un évènement..

    Loin de moi, bien entendu, la moindre tentative de réécriture, simplement j'entends souvent, trop souvent, des parallèles entre fait réel et les Nazi, etc..

    RépondreSupprimer
  2. Pardon j'ai oublié le lien à propos de Normal F. Finkelstein:
    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Holocaust_Industry

    RépondreSupprimer
  3. En live de la bibli de Mc Gill, mon bureau surplombant le terrain de quiditch, citation de mon bouquin de finance :
    "Tout le monde ne s'entend pas sur l'utilité d'étudier l'histoire. On se rappellera le "célèbre" commentaire du philosophe George Santanya, qui disait que "ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter".
    Foutue finance...

    RépondreSupprimer
  4. Génial ces spots, je n'en avais pas entendu parlé !
    Quant au sujet de savoir si l'on parle trop de la Shoah, je pense que l'on devrait plutôt considérer que l'on ne parle pas assez des autres génocides. On ne parlera jamais trop d'un événement aussi dramatique que l'holocauste, il est simplement malheureux qu'on ne parle pas plus des massacres interéthniques au Rwanda, de la situation au Darfour, ou des nombreux autres exemples de la cruauté humaine que l'on peut trouver dans l'histoire (je ne lui met d'ailleurs pas de grand H, car elle n'a rien de propre).

    À savoir pourquoi l'on parle plus de l'holocauste que des autres crimes contre l'humanité, je pense que c'est simplement parce que les juifs sont plus présents dans nos sociétés et nos médias que les hutu, les tutsi, les darfouris, les arméniens, les khmères, et autres peuples ayant subi un génocide. La shoah est donc bien plus proche de notre réalité, et nous touche plus directement que les autres massacres humains.

    RépondreSupprimer

Partager cet article